Favoriser l'autonomie des personnes déficientes intellectuelles avec Domo

Des moyens innovants existent pour accompagner, soutenir et favoriser l’autonomie des personnes déficientes intellectuelles. Depuis quelques années, l’association Les Papillons Blancs d’Hazebrouck et ses partenaires s’engagent dans le projet Domo. Ce dernier vise à améliorer l’accessibilité, l’inclusion et l’autodétermination des personnes en situation de handicap mental. En outre, en se servant des technologies.
Les technologies comme leviers d’autonomie des personnes déficientes
Il est à noter que les personnes atteintes d’un handicap mental représentent 1% à 3% de la population en France*. À ce propos, ce handicap se caractérise par des difficultés à apprendre, lire, écrire, parler, être autonome. De même, elles peuvent s’immiscer dans les relations avec les autres. Parmi ces données, nous pouvons y associer la part de personnes âgées vivant avec un handicap. Considerons également les effets du vieillissement, tels que l’apparition de la maladie d’Alzheimer par exemple.
Ces dernières années, les innovations technologiques ont montré qu’elles peuvent être un moyen d’améliorer le cadre de vie et, de surcroît, favoriser l’autonomie des personnes déficientes intellectuelles. Citons par exemple les bienfaits des applications et des jeux interactifs. Par conséquent, les technologies tentent de combler les attentes en vue d’une plus grande autodétermination. C’est ce que propose aujourd’hui le projet européen Domo afin de soutenir l’inclusion des individus en situation de handicap.
Domo : un projet innovant, solidaire et collectif
L’association Les Papillons d’Hazebrouck et environs œuvre depuis 2018 dans la recherche, l’élaboration et la mise en place du projet Domo. Decide On My Own est un projet à portée européenne. Il a pour ambition d’offrir aux personnes avec un handicap mental un environnement qui laisse place à l’autodétermination. Engagée en 2018, la première phase du projet a défini quels outils technologiques peuvent favoriser l’autonomie des personnes déficientes intellectuelles. La seconde étape s’est déclinée en 2019 et 2020. Elle visait à identifier, tester et élaborer des technologies permettant de compenser les déficiences au quotidien.
En ce sens, les recherches menées par l’association portent sur l’usage des technologies qui viennent renforcer les capacités des personnes accompagnées. L’objectif est de déterminer les technologies les mieux adaptées et leurs apports positifs sur le développement de l’auto-détermination. Ainsi, leur donner les moyens d’être plus autonomes les aideront dans leur quotidien. Par ailleurs, une dernière volonté est d’accompagner les familles, aidants et professionnels dans cette démarche.
Pour mener à bien les recherches, l’association a travaillé en collaboration avec des référents associatifs. Des partenaires régionaux et frontaliers les ont rejoints : l’Université de Mons, l’UDAPEI du Nord, l’UDAPEI du Pas-de-Calais, les associations Papillons Blancs réparties dans la région, entre autres.
Favoriser l’auto-détermination et faire des choix pour sa propre vie
L’association Les Papillons Blancs d’Hazebrouck et environs a l’ambition d’offrir la possibilité de faire ses propres choix au quotidien. Grâce au travail de l’association, de ses référents et de ses partenaires, cela a mené à la mise en place de la mallette pédagogique. Dédiée aux personnes déficientes intellectuelles, elle a été conçue par le CITC-EuraRFID (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact). De cet esprit, la mallette proposait des objets technologiques liés à leurs besoins, dans le but de les rendre plus autonomes. En exemple, les besoins concernaient la préparation de repas, l’apprentissage, les démarches administratives et autres.
Une période de pré-tests a été conduite lors de la seconde phase du projet. Les pré-tests ont permis de mieux comprendre l’appropriation des objets de la mallette par les utilisateurs. C‘était aussi l’occasion de réajuster les outils technologiques pour apporter des réponses plus adaptées aux besoins. De ce fait, ils doivent renforcer la capacité d’auto-détermination ainsi que l’autonomie des personnes déficientes intellectuelles au quotidien.
Suivez les actualités du projet sur le site de Domo et sur la page Facebook des Papillons Blancs d’Hazebrouck !
Qui sont Les Papillons Blancs ?
Chaque année, l’association Les Papillons Blancs accompagne des milliers de personnes en situation de handicap. Par leurs actions, ils s‘engagent à valoriser et mettre en œuvre les ambitions fortes qui les animent : l’autodétermination des individus accompagnés, leur inclusion dans la société, l’accessibilité, la communication avec les autres et assurer leur bien-être social.
*Source : INSERM
Vous aimeriez en savoir plus sur la stimulation des sens par les jeux ?
Contactez-nous !