L'impact des odeurs allié à la stimulation cognitive

La stimulation sensorielle est un procédé encore méconnu auprès d’un grand nombre de professionnels de santé. Il permet aux personnes âgées de retrouver l’éveil de leurs sens ainsi que de s’épanouir socialement. Mais dans quelle situation est-il judicieux de l’utiliser ?

Un contexte récurrent dans les résidences seniors

Les maisons de retraite sont un endroit auquel pense toute personne mûre qui voit son âge augmenter jour après jour. Nous savons de manière abstraite ce que font nos anciens dans ce type d’établissement, mais la réalité est parfois beaucoup plus triste.

Le fait d’être coupé du monde extérieur sauf lors d’occasions exceptionnelles, ne plus avoir d’interactions avec l’environnement excepté les tâches quotidiennes qui se répètent sans cesse. Voilà une situation qui fait qu’un bon nombre d’adhérents aux EHPAD se retrouvent dans un état d’enfermement sur eux-mêmes.

Triste constat, il ne leur reste alors plus que leurs vieux souvenirs à évoquer pour tenter de s’évader quelques instants. La stimulation cognitive est un des moyens permettant de provoquer ce phénomène cérébral.

Exemple type de stimulation multi-sensorielle dans un EHPAD

Les jeux à visée thérapeutiques se propagent de plus en plus ces dernières années. Probablement car les études portant sur ce procédé de stimulation multi-sensorielle communiquent des résultats favorables.

Une résidence pour seniors regorge de personnalités riches et variées qui ne demandent qu’à se rencontrer. Les jeux que nous proposons sollicitent les différents sens des personnes âgées tout en leur permettant de se rassembler pour participer à une activité commune.

Prenons l’exemple du jeu du loto des odeurs. Ce jeu a pour objectif de reconnaître la bonne odeur parmi différentes images. Ce jeu a pour but de stimuler la mémoire émotive (“Madeleine de Proust”) des résidents. Ils partagent également leurs ressentis avec les autres personnes présentent, ce qui crée un lien particulier et important.

Pourquoi nos jeux à visée thérapeutique sont une vraie solution ?

La stimulation cognitive possède énormément d’avantages. Elle permet entre autre de répondre aux plaintes les plus profondes émises par les personnes âgées résidentes dans les structures. Parmi elles : la solitude, la coupure avec l’environnement extérieur, l’appauvrissement sensoriel.

Lors d’une séance de stimulation multi-sensorielle mettant en action notre diffuseur d’odeurs, les seniors ont le plaisir de retrouver l’interaction avec autrui ainsi qu’avec leur environnement. Cela libère en eux une joie qui leur fait oublier la solitude.

Dans notre gamme de jeux, l’ensemble des fonctions cognitives sont sollicitées. En conclusion, de nombreux points positifs sont clairement constatés par la pratique de ces jeux à visée thérapeutique.

Il est possible si vous le souhaitez d’organiser une rencontre avec notre équipe dans votre structure. Vous pourriez à cette occasion découvrir notre gamme de jeux de stimulation multi-sensorielle, et en faire bénéficier les personnes âgées qui résident dans votre établissement.