Lutter contre l’isolement des personnes âgées grâce aux technologies

isolement des personnes âgées e-tonomy
Projet Innos en EHPAD - www.e-tonomy.fr

Lutter contre l’isolement des personnes âgées en EHPAD n’est souvent pas une démarche aisée. En 2017, environ 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans se trouvaient dans une situation d’isolement social. 300 000 d’entre eux étaient totalement privées de liens sociaux*. En effet, ils subissent un manque de relations avec leur famille et entourage proche. Depuis mars 2020, la crise sanitaire a renforcé ce sentiment de solitude. Ainsi, plusieurs actions ont été engagées pour éviter l’isolement des seniors. Dans cet article, nous vous présentons le projet “Innos en EHPAD” dans le département des Yvelines. Connect’Age est un ambassadeur de cette démarche.

Le projet Innos en EHPAD, c'est quoi ?

Le projet “Innos en EHPAD” est porté par le Conseil départemental des Yvelines et l’Agence interdépartementale de l’Autonomie. La collaboration a vu le jour avec le Hub E-Tonomy. Ce dernier a pour mission de renforcer l’attractivité des métiers et actions des établissements et services médico-sociaux (ESMS). Lancé depuis octobre 2020, Innos en EHPAD vise à pallier l’isolement des personnes âgées dans les centres médico-sociaux et à les rendre plus autonomes.

Comment réussir cet objectif ? “Innos en EHPAD” prévoit de mettre en place et valoriser des solutions ayant recours aux outils technologiques. Pourquoi associer ce domaine aux aides à la personne ? Aujourd’hui, beaucoup de technologies se concentrent sur la santé et le bien-être social des individus. Il existe des applications, jeux numériques, jeux de stimulation des sens ou de la mémoire, et bien d’autres. Par ailleurs, améliorer les services dédiés aux seniors va leur assurer une meilleure expérience et combler leurs besoins. A ce jour, le déploiement de ce projet commando en Yvelines se déroule au sein de six établissements d’hébergement pour personnes âgées. 

Valoriser les rencontres pour éviter l'isolement des personnes âgées

Une autre ambition est portée par la démarche commando en Yvelines : préparer les professionnels actuels et d’avenir. Comment y parvenir ? En passant par la case formation. Elle vise à former les professionnels afin qu’ils assurent les services d’aide à la personne et répondent aux besoins spécifiés. En complément des formations dispensées en ce sens, les organisateurs du projet prévoient la mise en place de plus d’une centaine de contrats aidés destinés aux jeunes.

La présence d’accompagnants plus jeunes va venir renforcer leur engagement au sein des établissements d’hébergement. Par ailleurs, cette initiative saura aussi valoriser les rencontres entre générations parmi les jeunes et les seniors. De ce fait, les jeunes en contrats aidés vont participer à créer et entretenir le lien social avec les personnes plus âgées. Ils apporteront un contact humain et un fort soutien auprès des plus fragiles. Ainsi, ils contribueront à réduire le sentiment d’isolement et de solitude des résidents en EHPAD.

Connect’Age partage sa solution innovante dans les Yvelines

Nous faisons désormais partie des actions engagées en Yvelines. En effet, nous sommes devenus des ambassadeurs du numérique dans les établissements d’hébergement de ce département. La solution de jeux pour seniors que nous proposons chez Connect’Age invite les participants à stimuler leur mémoire. C’est aussi une opportunité pour eux de jouer en collectif. La volonté derrière notre plateforme de jeux multi-sensoriels est que celle-ci permette aux personnes âgées de solliciter leurs propres sens, tels que l’odorat grâce à notre diffuseur d’odeurs ATHY. Notre plateforme convie aussi les résidents à partager les sentiments que les stimulations leur procurent donc à “se connecter” aux autres lors des jeux. De ce fait, notre solution est un très bon moyen d’allier service d’aide à la personne et technologies afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées ! 

Vous voulez en connaître plus sur la démarche ? Écoutez Christophe Lorieux, responsable du Hub E-Tonomy et directeur adjoint d’INVIE, qui parle du projet commando en Yvelines.

* Étude menée par les Petits Frères des Pauvres, Solitude et isolement des personnes âgées et CSA Research, en 2017

Vous voulez organiser des animations en EHPAD ?

Contactez-nous !